30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Culture

Art : “ La poésie est une vie. Une passion. Un univers ”, Cécile Mulumba (Interview)

Cécile Mulumba est une jeune poétesse et slameuse talentueuse de Lubumbashi, en RDC. Connue sous le nom de Perle dans ses œuvres poétiques et artistiques, elle a accordé à la rédaction de Réforme.cd une brève interview ce dimanche 16 mars 2025, pour parler de ses motivations et ambitions littéraires.

Pour Cécile Mulumba, la poésie est bien plus qu’un art. Elle la considère comme une véritable passion qui façonne sa vie au quotidien.

“ Pour moi, la poésie est une vie. Une passion. Un univers. Je ne saurais préciser l’année exacte de mes débuts en poésie. J’ai commencé à écrire dès ma tendre enfance. Cela a commencé par des gribouillis, mais, avec la lecture et beaucoup d’efforts, j’ai su apporter une touche personnelle à ma plume. Chaque jour est une occasion d’apprendre et de me perfectionner, ” confie-t-elle.

La motivation principale de la jeune poétesse et slameuse est son amour pour l’écriture et sa volonté de faire la différence.

« Je suis motivée, tout d’abord, par mon inspiration et le fait de me sentir à l’aise dans l’univers poétique. En tant que femme, je veux marquer une différence parmi les aspirations des femmes de ma génération. Aujourd’hui, de nombreuses femmes négligent l’importance de se cultiver à travers la science, se focalisant davantage sur leur apparence physique. Par mes textes, je veux encourager les autres à cultiver leur intelligence tout autant que leur beauté, » ajoute Cécile Mulumba.

Pour Cécile, la poésie et le slam sont des formes d’expression puissantes et des outils de communication essentiels.

« Bien sûr, il y a plusieurs façons de faire entendre ma voix, notamment par la publication de mes livres. Certains sont en cours de rédaction, tandis que d’autres viendront avec le temps. En plus de cela, je pratique le slam, une forme déclamée de poésie. La poésie est comme une encre à usages multiples. Certains l’utilisent par plaisir, d’autres par contrainte, inspiration ou pour dénoncer des méfaits. C’est un art qui peut être interprété différemment selon son public. Mais avant tout, la poésie est un moyen pour le poète d’exprimer ses sentiments avec sa plume et son encre, » explique-t-elle.

Cécile précise qu’elle n’a pas de message unique dans ses textes : « J’écris tout ce qui me vient à l’esprit, par inspiration, avec des messages variés selon la compréhension du public. »

Cécile Mulumba nourrit de grandes ambitions pour son avenir en tant que poétesse.

« Mon ambition principale est d’éveiller les jeunes filles d’aujourd’hui et les femmes de demain pour qu’elles ne se laissent pas abattre. Mon objectif est d’être une source d’inspiration, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes, et de les inciter à se concentrer sur les vrais problèmes de la société, » conclut-elle.

Outre son talent pour la poésie et le slam, Cécile est également engagée dans le journalisme moderne. Elle poursuit actuellement ses études universitaires à l’Université de Lubumbashi dans le domaine des sciences de l’information et de la communication (SIC).

Jenovic Shaka

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video