Initié par le média Environews, un rendez-vous de partage d’expérience des jeunes des quartiers Assossa dans la commune de Kasa-Vubu, commercial de Lemba et Maman Mobutu de Mont ngafula a eu lieu, leur permettant de partager leurs expériences et défis à relever pour améliorer leur travail d’assainissement sur le terrain dans le cadre du projet Mbongwana.
Ce projet lancé depuis plus d’une année, en partenariat avec Olofpalme de la suède, s’implante de plus en plus dans la capitale congolaise afin de lutter contre l’insalubrité dans différents quartiers.
Président d’Environews, Alfred Prince Ntumba a salué l’engagement des jeunes à cette initiative qui selon lui, a un impact visible.
“ Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’engagement des jeunes, parce que je me souviens il y aune année passée que nous avons lancé le projet, beaucoup ne croyaient pas et se disaient que ce sont des choses qui commencent mais ça s’arrête aujourd’hui les voir partager leurs expériences et surtout leur satisfaction dans l’exécution du projet dans leur quartier,”, a déclaré Alfred Prince Ntumba, président d’Environews.
Expert en environnement, Bertin Kilabi est intervenu à ce rendez-vous d’échange, pour outiller les jeunes a la bonne gestion des déchets. Pour lui, il est impérieux de séparer les déchets biodégradables qui peuvent servir autrement et les non biodégradables qui servent dans la création des pavés écologiques, une prouesse saluée de sa part.
“ Ma présence ici était pour renforcer les capacités de ces jeunes ambassadeurs dans leurs quartiers sur une thématique précise sur la gestion et tri des déchets. Nous avons échangés sur les contenues de tri et stratégies à mettre pour que la population adhère à ce projet ” a-t-il dit.
Pour capitaliser les déchets biodégradable, Bertin Kilabi propose que ces déchets organiques peuvent servir dans la lutte anti érosif. “ Pour ceux qui sont dans les communes où il y a érosions, ils peuvent les jeter dans ces érosions parce que les déchets organiques qui sont biodégradables, peuvent se décomposer à la longue et créer une terre qui peut se stabiliser avec la structure de l’érosion, contrairement aux pratiques qui sévissent à Kinshasa ou l’on mélange des déchets biodégradable et non biodégradables. Mais pour eux, nous leur avons dit, en triant les déchets, vous avez la possibilité d’utiliser la fraction biodégradables pour cette usage là ” a-t-il précisé, avant de saluer les efforts fournis par Environews dans son projet Mbongwana sur la formation des jeunes à fabriquer des pavés écologiques.
“ C’est une initiative très importante et louable où les jeunes peuvent utiliser les déchets non biodégradable, les transformer en pavés qui est une source de revenues. Qu’ils ne s’arrêtent pas et qu’ils innovent pour d’autres usages notamment des pots de fleurs avec des déchets plastiques, décorations, (…) L’objectif est que les déchets produits, ne traînent pas dans les caniveaux parce que ça crée des inondations,” a-t-il conclu.
Cependant, des défis logistiques ont été révélés afin d’améliorer le rendement sur le terrain notamment renforcer les jeunes dans leurs quartiers, les aider à évacuer les déchets; mobiliser les jeunes, les ménages, les matériels et les moyens afin de leur permettre de bien faire leur travail.
Leave feedback about this