La ville de Kinshasa connaît depuis plusieurs années maintenant un sérieux déficit en terme de gestion de déchet. Malgré le passage d’André Kimbuta ou Gentiny Ngobila, cette situation s’est empiré au point de voir les caniveaux et rivières se transformer en décharge publique officieuse.
Élu Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki entend apporter un coup de marteau dans ce secteur où ses prédécesseurs n’ont pas pu relever le défi, alors que la capitale produit des tonnes de déchets par jour. Au cours d’une réunion qu’il a présidée, le lundi 7 octobre 2024, à l’hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a accordé 72 heures aux bourgmestres afin de lui présenter le plan opérationnel de gestion des déchets de chaque commune.
Pour y arriver, le Gouverneur met un place des mesures notamment la création des décharges intermédiaires dans les communes suivantes :
– 3 décharges pour les petites communes : Lingwala, Barumbu, Ngiri-Ngiri
– 5 décharges pour les communes moyennes : Gombe, Limete, Lemba, Ngaba, Makala
– 10 décharges pour les grandes communes : Ngaliema, Mont Ngafula, Kimbanseke.
Selon l’hôtel de ville, “ les décharges ainsi collectées, seront transférées à des décharges finales à N’sele, Maluku, Mont Ngafula et Ngaliema dont la construction est programmée dans l’attente de la réouverture du centre d’enfouissement de Mpasa fermé depuis huit mois sur décision du procureur général de la République de Kinshasa/Matete. ”
L’insécurité de nouveau sur la table du gouverneur
L’insécurité causée par les bandits urbains communément appelé Kuluna n’est pas passé inaperçu dans cette réunion stratégique avec les bourgmestres. Les nuisances sonores ont aussi été abordés. Le gouverneur les appelle à l’engagement sans faille pour mettre en œuvre des directives pour le retour de la sécurité et de la tranquillité pour les Kinoises et les Kinois.
Le plan d’action pour la sécurité repose sur des axes déjà annoncés par le premier citoyen de Kinshasa, à savoir :
– Augmentation du nombre de patrouilles de police dans les zones à risque ;
– Renforcement des capacités d’intervention de la police ;
– Augmentation du nombre des sous-commissariats (Sous/Ciat) en commençant par les points à haut risque et ;
– Organisation d’un service très soutenu de renseignement avec des agents qualifiés.
Abordant la question des nuisances sonores, Daniel Bumba a martelé sur la demande du président qui est de mettre un terme à la sonorisation excessive et intempestive sans horaires contraints et sans prise en compte du voisinage constitué parfois des écoles. Dans le viseur : les bars, les églises, les deuils et les fêtes. A cela s’ajoute la violation frénétique et très répandue des emprises publiques. L’autorité urbaine appelle à ce que ces espaces occupés se manière illégale soient libérés.
“ La ville perd de plus en plus ses emprises, réservées à d’éventuels agrandissements des chaussées, au passage de la fibre, à l’adduction de l’eau, au passage des fils électriques, etc. Et pourtant, on observe le surdimensionnement des propriétés privées au détriment des emprises et des usagers ” a-t-il dit.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le gouverneur de la ville a rassuré et garanti aux bourgmestres un soutien financier conséquent pour parvenir à mettre en œuvre ses actions et répondre aux attentes.
Leave feedback about this