C’est ce lundi 22 septembre 2025 que les députés nationaux vont examiner le rapport de la commission sur les pétitions déposées contre certains membres du Bureau. Cette confirmation émane du bureau chapeauté par Jean-Claude Tshilumbayi, dans son communiqué publié dimanche dans la soirée.
Cet examen intervient quelques jours après une série l’auditions de tous les cinq membres visés par les pétitions durant 72. Chacun de concerné a pu présenter ses moyens de défense devant la commission constituée de 21 membres
Une fois ce rapport adopté, les élus procéderont au vote, ce qui ouvrirait la porte à l’option inévitable à la destitution de membres dont les griefs pèsent face aux députés nationaux. « Selon les recommandations de la commission, Vital Kamerhe et Chimene Polipoli, questeur, devraient être destitués de leurs fonctions. Jacques Ndjoli, rapporteur, et la questeur adjointe pourraient être maintenus dans leurs postes », fait remarquer un observateur.
Pendant ce temps , l’UNC travaille en coulisse pour apaiser les tensions qui pèsent sur leur leader Vital Kamerhe. Une délégation de l’Union pour la Nation Congolaise, parti de Vital Kamerhe, dirigée par le secrétaire général Billy Kambale et accompagnée de plusieurs élus nationaux, a rencontré le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, entouré de quelques élus de son parti. Cette rencontre a porté sur la situation politique actuelle du pays, avec un focus particulier sur les tensions observées à l’Assemblée nationale, où le président de l’UNC Vital Kamerhe est sous la menace d’une destitution.


