Face à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé le samedi 14 septembre 2024 avec la délégation du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, conduite par Jacques Safari, élu de Masisi.
Auprès du Président la tenue d’une plénière spéciale consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu au cours de la nouvelle session de septembre qui va débuter incessamment.
En retour, le speaker de la chambre basse du parlement approuve la demande de ses collègues députés nationaux, vu l’urgence et l’importance de la matière.
Dans leur mémo remis à Vital Kamerhe, plusieurs questions sensibles ont été soulevées notamment sur :
– la question relative à la traçabilité et à la transparence dans la gestion des fonds alloués aux interventions militaires ;
– la coordination des opérations dans les zones de guerre ;
– la détresse humanitaire dans les camps de déplacés ;
– l’équipement des Forces de défense et de sécurité ;
-Enfin, la gestion des combattants volontaires en effectif croissant.
En plus de cette demande de tenue d’une plénière spéciale approuvée , ces élus nationaux appellent à un examen approfondi de l’état de siège dans les Nord-Kivu et l’Ituri, avant de prendre toute décision quant à son avenir.
Répondant à cet appel, Vital Kamerhe a suggéré au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, d’élaborer un état de besoin de l’intervention humanitaire nécessaire dans cette province que le bureau de l’Assemblée nationale va transmettre au gouvernement pour une intervention en urgence sur le terrain.
Quant aux questions sensibles contenues dans leur mémo, Kamerhe a demandé aux élus du Nord-Kivu de préparer objectivement leurs interventions de fond, assorties des propositions lors de ladite plénière.