30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Beni : au moins 5 morts suite à une discorde entre les civils et les éléments de l’UPLC à Mabalako

L’inévitable s’est produit dans l’avant-midi de ce vendredi 07 février 2025 précisément au quartier  »Kamahume », au village Mabalako.

Notre source dans cette entité du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni renseigne qu’il s’agit d’un cortège funèbre qui est entré en discussion avec ces hommes armés de l’UPLC qui ont directement ouvertement le feu.

Du coup, quatre (4) personnes d’entre cette délégation sont décédées sur-le-champ. Pendant ce temps, trois autres ont été touchées, y compris une élève atteinte en classe par une balle perdue.

“ Ce vendredi, à Mabalako-Kamahume, il y a une famille qui partait pour l’enterrement. Sur leur chemin, ils se sont croisés avec ces miliciens de l’Uplc qui n’ont pas préféré accorder le passage à ce cortège, on ne sait pourquoi. C’est de là qu’ils ont alors choisi de tirer à bout portant sur ces civils ”, renseigne Paluku Kavalami Justin de la société civile en groupement Baswagha-Madiwe.

La cinquième victime, quant à elle, rencontrée dans sa parcelle par ces miliciens, c’est par coup de poignard visant son oreille qu’il a été tué, ajoute notre source.

La société civile dans cette partie du Nord-kivu se dit profondément attristée par cet agissement du mouvement armé de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (Uplc).

Il est également à noter que la position de ces éléments située à  »Ngazi », dans le même groupement a été plus de cinq fois ciblée par des inconnus porteurs d’armes, depuis le vendredi 31 janvier 2025 dernier. Dans leur rang, au moins cinq éléments ont péri.

Au regard de la situation sécuritaire précaire qui a prévalu à Kamahume dans l’avant-midi de ce vendredi, un mouvement de la population de ce coin de Mabalako s’observe, en direction du centre du village.

Kaseso Muhayirwa Thanks

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video