30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Beni/Commémoration du GENOCOST : une Journée de deuil et de mémoire

À l’occasion de la journée dédiée à la commémoration du génocide congolais (GENOCOST) ce vendredi 2 août 2024, la ville de Beni a participé activement aux hommages rendus aux 12 millions de victimes de crimes en République démocratique du Congo. En amont, le maire de Beni avait appelé, le mercredi 31 juillet, tous les citoyens à observer une journée de deuil.

Le Collectif des Associations de Jeunes pour la Paix et plusieurs autres organisations de la société civile, dont la LUCHA, ont organisé une série de manifestations pour honorer la mémoire des milliers de Congolais décédés dans les conflits économiques qui sévissent depuis plus de deux décennies.

En matinée, des visites ont été effectuées au cimetière de Masiani, situé dans la commune de Mulekera en ville de Beni où reposent certaines victimes des massacres. À 18h, un rassemblement a eu lieu au stade de basketball, où des bougies ont été allumées en mémoire des défunts.

Ces événements visent à rappeler la douleur que subit la nation et à renforcer l’appel à la paix et à la justice pour mettre fin à des décennies de souffrance.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video