Ce lundi 29 juillet 2024, la ville d’Oicha, chef lieu du territoire de Béni, a observé une paralysie totale de ses activités socio-économiques et universitaires.
Cette interruption est due à l’appel lancé par la société civile noyau d’Oicha, qui a décrété trois jours de deuil pour rendre hommage aux centaines de civils tués par les ADF au cours des derniers jours.
La grève a été largement respectée, avec une participation de de 98% de la population. Les commerces, cybercafés et certaines officines pharmaceutiques sont restés fermés, et un faible nombre d’étudiants a été observé dans les institutions universitaires.
Darius Kasereka Syahira, premier rapporteur de la société civile, a remercié les habitants pour leur engagement et les a encouragés à continuer de soutenir ce mouvement jusqu’à son terme. Aucun incident n’a été signalé durant cette première journée de grève.
Pour rappel, une centaine de civils ont été tués à Babila-Bakaiku, et plus de 20 corps en décomposition avancée ont été apportés à Oicha pour les funérailles.
Gloire Tsongo depuis Beni

