Depuis le passage de l’ennemi ADF MTM Iscap à »Masala », un village du territoire de Beni au Nord-kivu, au mois de juin dernier, l’entité est restée sans encadreurs d’enfants, sur le plan d’éducation scientifique.
Une inquiétude partagée à Réforme.cd ce mercredi 27 novembre par le Parlement des Jeunes, en groupement Baswagha-Madiwe.
En congé dans le chef-lieu de la province du Nord-kivu, Nzabeli Mamba Bin Atibo son président exprime son inquiétude quant à ce :
“ Nous avons constaté qu’il y a délaissement dans l’encadrement d’enfants à Masala. Il s’y observe ces derniers temps une accalmie. Que l’autorité compétente se penche sur cette situation ”, alerte-t-il.
Âgés de moins de dix-huit (18) ans, certains enfants se livreraient déjà, en cachette, à la prise de boissons à forte dose d’alcool dans le milieu, y compris à d’autres anti valeurs.
Près de six (6) mois après l’incendie du village »Masala » par les terroristes présumés de l’Adf/Mtm Iscap, les bâtiments scolaires n’ont jamais été construits dans la zone, en dépit de l’accalmie qui y est vécue, ces derniers temps.
“ Nous plaidons auprès de l’autorité provinciale de voir comment penser à la construction dans l’urgence des bâtiments scolaires pour que nos petits frères et petites sœurs à Masala prennent courage de suivre cours ”, ajoute monsieur Nzabeli Mamba Bin Atibo.
Au mois de juin dernier, une centaine de civils étaient massacrés à Masala, par les rebelles Adf/Mtm Iscap, actifs en territoire de Beni. Actuellement, la contrée revêt petit à petit son ancienne belle robe.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this