Situé dans le territoire de Beni au Nord-kivu, le village »Masala » revoit actuellement ses habitants. À la grande surprise désagréable de la population retournée, l’hôpital qui servait cette entité a été réduit en cendres par les terroristes présumés de l’Adf/Nalu. Aussi faute au massacre d’une centaine de personnes dans cette contrée, au mois de juin 2024, des enseignants d’écoles primaires et secondaires se sont déjà déplacés vers d’autres entités ; une situation qui inquiète le chef local.
“ (…) aux autorités de nous doter des enseignants pour l’éducation de nos enfants qui se livrent ces derniers temps à la sexualité précoce et irresponsable car abandonnés à leur triste sort. Nous n’avons pas de structure sanitaire ici à Masala. Nuitamment, quand nous enregistrons un cas de transfert, nous souffrons tant ”, indique monsieur Bwambale Kule Martin.
Cette autorité civile en appelle à l’implication des autorités à tous les niveaux en vue de décanter cette situation. Monsieur Bwambale Kule Martin félicite cependant l’Armée congolaise pour cette accalmie vécue ces jours dans cette partie du territoire de Beni.
Au mois de juin dernier, le village Masala du groupement Baswagha Madiwe était attaqué par les rebelles présumés ADF, actifs dans le territoire de Beni. Plus d’une centaine de civils exécutés par ces présumés Adf/Nalu étaient, les uns retrouvés morts, massacrés par machette, le long de l’axe routier Metale-Mahihi et les autres dans le village Masala. La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Beni, à travers son vice-coordonnateur Me Mutsunga Bin Sikwaya, confiait à TopCongo fm que ces terroristes tuaient la population civile, plus de 24 heures après le retrait de l’Armée loyaliste dans ce coin du Nord-kivu.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this