30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Beni : insurgés contre l’assassinat de l’artiste musicien Delcat Idengo des esprits en colère caillassent des biens privés, à Cantine

La nuit du jeudi au vendredi 14 février 2025 dernier s’est distinguée par des poches de tensions à Cantine, un village du territoire de Beni, au Nord-kivu. À la base, l’annonce, à travers des médias sociaux, de la triste nouvelle de l’assassinat de l’artiste musicien révolutionnaire Katembo Musavuli Delphin à Goma, par les rebelles du M23-RDF-AFC. L’infortuné est originaire de la région de Beni.

La société civile de Cantine rapporte ce samedi à Réforme.cd la destruction méchante des biens des particuliers par des manifestants qui descendaient nuitamment dans la rue contre ce meurtre de l’artiste connu sous le nom de Idengo Delcat. Par voie de conséquence, Kambale Musubagho Tchetche Nassor son président, condamne avec fermeté ces actes de vandalisme. “ Notre regret était de voir les jeunes manifestants qui pleuraient notre frère Idengo de commencer encore à brûler les biens de la population, chose que nous condamnons. Parce que que nous sommes en train de nous battre pour développer notre milieu ”, a-t-il lancé.

Parmi les infrastructures détruites figurent des étalages à planches qui ont été mises brûlés par des manifestants en colère. La même nuit du jeudi au vendredi, des inconnus armés tiraient des balles en l’air, déplore notre source.

À son tour, Tchetche Nassor appelle le gouvernement congolais à mettre fin à l’activisme du M23-Rdf-Afc au Nord et au Sud-kivu. Aussi rappelle ce même acteur politique son devoir de gommer le phénomène Adf Mtm Iscap dans la région de Beni-Lubero pour savourer une paix durable.

Kaseso Elias-thanks 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video