La boisson fortement alcoolisée importée de l’Ouganda est interdite sur le territoire congolais, bien qu’elle est largement consommée dans la chefferie des Watalinga, située dans le territoire de Beni. à cet effet La société civile de cette région tire la sonnette d’alarme face à la libre commercialisation de cette boisson, sans aucune intervention contraignante des autorités chargées de faire respecter l’interdiction.
La consommation excessive de cette boisson surtout parmi les jeunes, entraîne des conséquences néfastes sur leur santé, les rendant inaptes et vulnérables. Mabele Musaidi, vice-président de cette organisation citoyenne, exhorte les services de sécurité à intensifier la traque de cette boisson sur le marché local, tout en appelant à bloquer son importation en provenance de l’Ouganda voisin.
Cette situation soulève des préoccupations sérieuses quant à la santé et au bien-être des habitants de la chefferie de Watalinga. Il est impératif que des mesures immédiates et efficaces soient prises pour endiguer ce fléau et protéger la jeunesse locale contre les dangers de la consommation excessive de la boisson fortement alcoolisée.
Gloire Tsongo depuis Beni