Après deux ans de tensions, les coordinations de la société civile du Grand Nord-Kivu et la MONUSCO ont entamé, mardi 26 novembre 2024, un atelier de deux jours à Beni pour relancer leur collaboration.
Lors de cette rencontre qui se poursuit ce mercredi 27 novembre, les participants discutent des moyens de renforcer la confiance et de travailler ensemble pour la protection des civils et la stabilisation. Cette initiative marque un tournant dans une relation marquée par des divergences depuis 2022.
“ Si des changements de stratégies sont adoptés, nous pourrons espérer restaurer la confiance entre la MONUSCO et la population ”, a déclaré Tafuteni Muhindo Waleyirwe, président de la société civile de Lubero.
Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, a rappelé :
“ Nous serons jugés sur notre capacité à lutter contre la criminalité et les ADF. Les populations ne doivent pas nous évaluer sur le nombre d’ateliers, mais sur des résultats concrets.”
Notons qu’une feuille de route est attendue à la fin des travaux, avec la promesse de rencontres régulières pour évaluer les progrès. Ces retrouvailles marquent un pas important vers la normalisation des relations, au bénéfice des populations locales.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this