25/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Beni : Le bilan du Carnage à Babila-Bakaiku s’alourdit Dramatiquement

Le bilan du carnage perpétré par les rebelles ADF dans la localité de Babila-Bakaiku, groupement des Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, Nord-Kivu, s’est considérablement alourdi. En effet, le nombre de civils tués est passé de 3 à 37 en seulement trois jours, du mardi au jeudi 18 juillet 2024. Les assaillants ont également réduit en cendres 9 maisons et 7 motos, tandis que plusieurs civils restent portés disparus.

Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, a livré cette information ce vendredi 19 juillet 2024. Il a aussi signalé une nouvelle incursion des ADF au village de Nzakia dans la matinée du vendredi 19 juillet, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

Kinos Katuo a vivement critiqué les FARDC basées à Mamove. Selon lui, au lieu de secourir la population attaquée à Kazoroho, l’armée a préféré attaquer une position d’un groupe Maï-Maï, laissant ainsi les civils sans défense face aux assaillants de l’ADF.

En outre, il a alerté sur les pratiques de tracasserie sur la route Mamove – Mangazi – Beu. Les barrières de sécurité se sont transformées en points de collecte de rançons pour les populations déplacées, déjà en proie à des conditions de vie extrêmement difficiles.

Profitant de l’occasion, Kinos Katuo a remercié le commandant des opérations Sokola I Grand Nord pour la suppression des barrières illégales érigées par les FARDC dans plusieurs localités. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’étendre ces mesures pour protéger davantage la population du secteur de Beni-Mbau.

Notons que, La situation sécuritaire dans cette région reste précaire, et la population continue de vivre dans la peur et l’incertitude face aux violences persistantes.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video