John Bwanakawa Aradjabu, cadre du réseau communautaire pour la protection des enfants dénonce l’exploitation sexuelle et économique devenue monnaie courante à Cantine, un village du territoire de Beni au Nord-kivu, à l’Est de la RDC.
Ces mineures d’âge, spécialement des filles, elles sont utilisées par des proxénètes dans des quartiers généraux, s’alarme-t-il.
“ C’est avec un grand regret, une grande consternation que nous avons constaté l’exploitation sexuelle et économique des filles mineures dans l’agglomération de Cantine. Ces enfants filles sont privées de leurs droits. C’est triste ! Nous condamnons cette façon de faire des personnes malintentionnées qui s’illustrent dans cette pratique ”, a-t-il révélé.
Le réseau communautaire pour la protection de l’Enfant, au regard de ses investigations menées dans cette contrée du groupement Baswagha-Madiwe, ces enfants seraient recrutées par leurs utilisateurs.
À John Bwanakawa Aradjabu d’ajouter : “ Nous avons constaté que ces gens commencent à recruter ces enfants sous prétexte qu’elles sont des déplacées, surtout que nous sommes en période d’incertitude sécuritaire. Et qu’elles les gardent chez elles ”.
Pour mettre fin à cette pratique, non seulement à Cantine, mais aussi sur toute l’étendue de la localité Baswagha-Lubena en général, le Réseau Communautaire pour la Protection de l’Enfant appelle l’appareil judiciaire à se saisir de ce dossier.
Kaseso Elias-thanks 🎙️