La commune d’Oicha chef lieu du territoire de Beni est confrontée à une recrudescence inquiétante des actes de banditisme armé, ce qui préoccupe au plus haut niveau les autorités locales. Kambale Kikuku Nicolas, administrateur de cette municipalité , a identifié plusieurs causes possibles de cette insécurité croissante : des faux membres du groupe Wazalendo, des militaires incontrôlés ou déserteurs, et des jeunes mal encadrés.
Dans une interview ce lundi 26 août 2024, Kambale Kikuku a exhorté la population à rester vigilante et à collaborer activement avec les forces de sécurité pour renforcer la protection des citoyens. Il a également demandé aux autorités de sécuriser davantage la commune.
“ Parmi les bandits qui insécurisent notre entité, il y a les enfants oubliés, des militaires incontrôlés et des faux Wazalendo. Notre police les rencontre même la nuit, pourtant, ils prétendent être des membres du Wazalendo et ne savent pas répondre aux questions ”, a-t-il déclaré.
Concernant la justice, Kambale Kikuku a exprimé des préoccupations sur le traitement des délinquants, notant que certains jeunes arrêtés pour vol sont rapidement relâchés, ce qui peut mener à une justice populaire, interdite par la loi congolaise.
“ Nous voyons des personnes arrêtées et libérées plusieurs fois sans changer leur comportement, ce qui cause des problèmes. La justice doit gérer ces personnes plus rigoureusement, ” a-t-il ajouté.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this