Les activités scolaires restent au point mort, depuis le matin de ce lundi 02 décembre à l’école secondaire Vusumba, au village Mabuku en territoire de Beni, au Nord-kivu.
A en croire notre source à Mabuku, les apprenants de l’école secondaire Vusumba, conventionnée adventiste, protestent contre une décision de punition leur réservée par le chef d’établissement. La semaine écoulée, ces élèves se seraient rendus auprès des familles de leurs camarades et de leurs enseignants éprouvés en vue de compatir avec eux ; ce qui serait le nœud de cette mésentente entre les deux parties.
‹‹Le préfet de l’institut Vusumba, monsieur Kathatho Jonas a mal agi, c’est pourquoi nous nous liguons contre son idée››, a laissé entendre l’un des élèves de cette école.
Nos efforts visant à entrer en contact avec ce chef d’établissement, monsieur Kathatho Jonas, mis en épreuve, n’ont pas payé.
Cependant, des questions se posent au sein de la communauté du village Mabuku, autour de l’agissement de ces apprenants. Sont-ils entêtés ? Ou agissent-ils ainsi suite à l’émotion ?
Wait and see, disent les anglais.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this