La population du groupement Buliki en zone de santé de Kalunguta est confrontée l’épidémie de la grippe, ces derniers temps. La situation est consécutive au changement brusque du climat dans cette entité du territoire de Beni, au Nord-kivu en est la cause principale.
“ Les symptômes y relatives sont : de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, de la toux, une congestion, un écoulement nasal, des maux de tête et de la fatigue ”, a fait savoir monsieur Mbusa Juakali Florent, Médecin directeur au Centre hospitalier Kabasha.
Ce prestataire en zone de santé Kalunguta appelle la communauté au respect des gestes barrières et à vite orienter les malades souffrants de cette pathologie à l’hôpital.
Rappelons que la grippe peut se propager à travers des gouttelettes en suspension dans l’air ; en terme de toux et éternuements. Aussi, par contact avec une surface contaminée, par la salive, ou par contact physique ; poignée de main, accolade… Il est important de souligner que, pour certaines personnes à risque élevé, la grippe saisonnière est mortelle.
Thanks Kaseso Elias
Leave feedback about this