30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Beni ville/ Inhumation de Delcat Idinco : des morts et des blessés dans un accrochage entre les civiles et les forces de l’ordre

Tué à Goma par les rebelles du M23/RDF/AFC, la dépouille mortelle de l’artiste Delcat Idinco a été mis à terre au cimetière ‘‘Kibango’’ de la commune Bungulu en ville de Beni au Nord-kivu, dans l’après-midi du mardi 25 mars 2025. Cependant, des coups de feu de sommation en répétition ont été entendus.

Tout serait parti d’un jet de projectiles par un groupe d’hommes en direction des éléments de l’ordre et de sécurité. C’était autour de 15 heures 45 minutes locales. Le crépitement des balles a dégénéré occasionnant ainsi une importante psychose au cimetière.

Touchés par balles à la tête, deux personnes dont une femme et jeune homme sont mortes sur-le-champ. Pendant ce temps, des blessés étaient également comptés à côté. Certaines sources non officielles indiquent que les victimes décédées auraient été enterrées nuitamment par des jeunes indignés, dans ce même lieu des morts.

De son vrai nom ‘‘Katembo Vinywasiki Delphin’’, l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idinco était lâchement abattu le 13 février 2025 en ville volcanique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les uns et les autres accusent les M23/AFC comme étant les auteurs de ce meurtre.

Venues de quatre coins du Grand-Nord de la province du Nord-kivu, de nombreuses personnalités ont pris part aux funérailles de cette icône de la musique dans cette région en proie à l’insécurité.

Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu. 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video