30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Culture International News

Brazzaville/Sommet des trois bassins forestiers : Félix Tshisekedi appelle à l’unité du contient africain

Le Président de la République Démocratique du Congo a pris la parole ce samedi 28 octobre 2023 à Brazzaville à l’occasion de la clôture du sommet es trois bassins forestiers. Devant l’assemblée, Félix Tshisekedi a lancé un appel vibrant à l’unité du continent africain.

L’occasion faisant le larron, le
président Félix Tshisekedi a condamné une énième fois l’agression de la RDC par la Rwanda.

“ Il se passe dans le Parc des Virunga, une des réserves naturelles les plus importantes au monde, un activisme armé qui met à mal cet écosystème. Cela n’a pas été décidé à #Washington ou à Paris, mais en #Afrique et plus précisément à Kigali ”, a-t-il dit en substance.

“ Nous devons bannir l’hypocrisie entre nous. Nous devons avoir le courage entre Africains de nous regarder les yeux dans les yeux, nous dire qu’on ne peut pas s’appeler frères et se poignarder dans le dos ”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a pris part au sommet des trois bassins forestiers. Ces assises ont pour objectif principal de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation et de protéger le climat.

Au cœur du débat mondial sur le réchauffement climatique, les bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong détiennent une bonne partie de la solution.

La forêt équatoriale de la RDC est le deuxième massif forestier du monde avec ses 155 millions d’hectares (près de 10 % des forêts tropicales du monde). La RDC entend bénéficier à juste proportion des dividendes de la solution mondiale à la question du réchauffement climatique.