Reforme cd Blog Sécurité Butembo : se réclamant Wazalendo, neuf (9) miliciens belligérants se neutralisent
Sécurité

Butembo : se réclamant Wazalendo, neuf (9) miliciens belligérants se neutralisent

C’était dans la nuit du lundi à ce mardi 04 mars 2025 au quartier ‘‘ Vusenzera’’ de la ville de Butembo au Nord-kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de deux mouvements armés rivaux dans la commune Kimemi, notamment l’un installé sur le mont ‘‘Thabor’’ et l’autre implanté à ‘‘ Mavina ’’.

Ayant enregistré chacune un blessé dans leur rang après un bon moment d’accrochage, les combattants de deux factions en conflit se seraient décidé d’acheminer leurs compagnons aux soins ; d’où ils se sont croisés puis procéder à la neutralisation directe. Toutefois, d’autres blessés et des morts étaient déjà enregistrés.

A Réforme.cd, une professionnelle de santé exerçant près du lieu du drame témoigne : ‹‹ Autour de 1 heure du matin, pendant que ça crépitait, un groupe d’hommes armés de  »Mavina » sont venus ici avec un blessé par balle à sa poitrine. Au regard de sa blessure, nous leur avons proposé son acheminement dans une grande formation sanitaire. Pendant ce temps, un autre groupe belligérant est arrivé. Rouge de colère, ils ont ainsi choisis de les ramener sur la grand-route et les ligoter par la suite››.

Quatre éléments de la milice de ‘‘Mavina’’ ont été ainsi achevés par le groupe rival sans aucune forme de procès, car, accusés de les attaquer à maintes reprises, poursuit notre source. La nuit du lundi à ce mardi 04 mars 2025 a été très agitée en commune Kimemi, suite aux échanges de tirs nourris à l’arme entre le deux parties.

Pour l’instant, un calme précaire règne sur cette partie de la ville commerciale du Nord-kivu. Aussi faut-il le souligner, le activités socioéconomiques tournent au ralenti. Ce, suite à la situation sécuritaire précaire qui y a prévalu la nuit dernière.

Kaseso Elias-thanks 🎙️

Quitter la version mobile