Trois morts et cinq véhicules incendiés ,c’est le dégât constaté ce lundi 1er juillet 2024 à Kiviri au quartier Ngingi à l’entrée nord-est de la ville de Butembo. Ces dégâts sont attribués à un groupe des jeunes qui, depuis un moment passent nuit autour de foyers de feu. Ces jeunes ont intercepté ces véhicules en convoie qui appartiendrait à l’ONG Tear Fond. Il proviendrait de Lubero pour Beni après une escale à Butembo.
Sur le terrain, l’avant-midi de ce lundi, les témoins rencontrés racontent que les événements ont eu lieu autour de 19h30 du dimanche 30 Juin 2024. Les humanitaires se sont retrouvés dans mailles de filet de jeunes qui, depuis l’avancée du M23 vers le Grand-Nord, ont décidé de garder les entrées de la ville. Les passagers ont essayé de s’en fuir mais trois n’ont pas su s’échapper et ont été tué par lapidation, indiquent ces témoins. Tout l’avant-midi, les corps de victimes gisaient sur le lieu de drame avant toute autorisation des autorités locales. A côté les personnes tuées et des véhicules incendiés, 7motos ont subis le même sort.
Craignant pour leur sécurité, les habitants aux alentours se sont déplacés. « Nous avons peur des éléments de l’ordre qui pourront venir pour les enquêtes », a dit un habitant.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune Mususa, entité où s’est produit le fait, affirme que les autorités n’étaient pas informés sur une quelconque arrivée de ce convoie en ville. Le commissaire supérieur Lyombo Walobanga Augustin condamne toute fois, l’agissement des jeunes. Il demande aux habitants de revenir dans leurs domiciles et continuer à vaquer à leurs occupations.
L’ONG attaquée s’est dit indisposée à rencontrer la presse.
Stanley Muhindo
Leave feedback about this