Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero appelle à la création urgente d’un Établissement de Garde pour Enfants (EGE) dans la ville de Butembo. Ce plaidoyer a été lancé mercredi 20 novembre 2024 lors d’une séance dédiée aux alertes sur les violations des droits des enfants, organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre.
Selon cette structure, au moins cinquante enfants en conflit avec la loi sont actuellement incarcérés à la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, où ils partagent les cellules avec des détenus adultes, y compris des criminels.
Déclaration de NGUNZA Joël, président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero,
« Après de descentes de monitoring dans la prison de Kakwangura, nous avons découvert qu’une cinquantaine d’enfants s’y trouvent.
Bien que des partenaires se soient mobilisés pour trouver des solutions, il reste urgent de séparer ces mineurs des adultes, notamment des criminels et rebelles.
L’urgence est de mettre en place un établissement dédié aux enfants en conflit avec la loi.
Nous ne voulons plus voir des mineurs enfermés avec des adultes, même si certains sont accusés d’appartenir à des mouvements insurrectionnels ou d’avoir commis des infractions. »
Le parlement d’enfants insiste sur la nécessité d’une prise en charge adaptée pour protéger les droits et l’avenir des enfants.
Gloire Tsongo
Leave feedback about this