03/11/2025
Kinshasa - Rdc
Société

CENAPHI : diplomates japonais et experts de la JICA en visite guidée pour faire l’état de lieu en vue de la réhabilitation

Autonomiser la personne vivant avec handicap en vue de son inclusion sociale, c’est le cheval de bataille de Me Irène ESAMBO DIATA, qui s’emploie, avec l’accompagnement du Gouvernement Suminwa, à matérialiser la vision novatrice du Président Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur du Handicap.

C’est dans cette logique que la Ministre déléguée en charge des Pvh-Apv a conduit une délégation des diplomates japonais, des experts de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA, et ceux de son Ministère pour une visite guidée au Centre National d’Apprentissage des Personnes Handicapées et Invalides, CENAPHI. L’objectif étant de faire l’état de lieu et palper du doigt l’état vétuste très avancé de ce centre en vue de sa réhabilitation et construction par le Gouvernement avec l’appui technique de la JICA.

À l’issue de la visite, la partie japonaise a proposée au Gouvernement la mise en place d’une commission ministérielle pour tabler sur les questions techniques avant de la lui présenter envue d’une adoption commune. Viendra ensuite, les débuts de travaux. Notez que la JICA a été retenue pour son expertise et l’expérience Japonaise en matière d’inclusion sociale des personnes handicapées, a fait savoir Me Irène ESAMBO DIATA.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video