24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Politique

Changement de la constitution : Jonathan Kalumba appelle au dialogue entre le pouvoir et l’opposition avec la participation de la jeunesse

La question sur le changement ou la révision de la constitution déchire actuellement la classe politique congolaise. Si le régime en place tient à cette démarche, l’opposition y es farouchement contre.

Devant la presse ce mardi, Jonathan Kalumba, Président du Mouvement des Congolais Nationalistes (MCN), appelle les deux tendances politiques à privilégier le dialogue. Il appelle le Président de la République à réunir la classe politique autour de cette question, avec la participation de la jeunesse, qui selon lui, a été manipulée à chaque tournant de l’histoire du pays.

Si en 2016, la lutte contre la révision de la constitution avait coûté la vie à plusieurs jeunes, Jonathan Kalumba estime qu’il est temps que ces jeunes qui sont l’avenir du pays, prennent le chose en main afin que sa force ne serve pas à des fins politiques mais pour éviter de voir le paus tomber dans la dérive.

A l’heure de la crise sécuritaire à l’est du pays, Jonathan Kalumba s’oppose à la balkanisation du pays.

“ C’est ainsi, que le mouvement des congolais nationaliste, lance un appel solennel au président de la Republique, garant de la nation : a la communauté nationale et internationale
ainsi qu’à toute la classe politique congolaise (majorité et oppositione, à privilégier l’issu d’un Dialogue global et inclusif avec une large participation de la nouvelle génération utime démarche qui non seulement sauverait le pays du précipice de la balkanisation, mais aussi qui renfoncerait la légitimité de toutes démarches visant des reformes institutionnelles sérieuses pour le développement du Congo, Le KONGO de nos ancêtres, de Kimbangu; de kimpavita. de Lumumba, de Laurent Désiré Kabila, du patriarche kizenga, du docteur Etienne Tshisckedi Wa Mulumba, notre Congo. Il sied de noter que, nous sommes pleinement conscients de la menace gravissime qui guette l’avenir de notre génération, et nous sommes préts à nous battre pour la défense de cet avenir ainsi que celui de notre pays.
De cette façon, Je profite de l’occasion pour lancer un appel à la jeunesse du Congo, chers jeunes, retrouvons nous le 17 janvier 2025 pour un grand meeting populaire au stade tata Raphael afin de prouver au monde, la force qu’incarne l’unité de notre génération pour le Congo ”, a-t-il déclaré.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video