Lors de l’ouverture de la 11e session de la conférence des gouverneurs de province ce mercredi 27 novembre 2024, à Kalemie, dans le Tanganyika, ces derniers ont saisi l’occasion pour aborder la question du changement ou de la révision de la constitution.
Dans un mémorandum adressé au Chef de l’État, ils apportent leur soutien et se disent prêt à accompagner cette initiative du Président Félix Tshisekedi.
Ces gouverneurs réclament entre autres la dotation conséquente et régulière en crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement.
Les gouverneurs demandent également la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation, la constitution des comités de pilotage provinciaux pour le suivi et l’évaluation du PDL-145T et la poursuite du renforcement des mesures prises par le Président de la République interdisant la déstabilisation des provinces par des motions fantaisistes.
“ J’ai bien compris vos desiderata. Des instructions seront données aux acteurs concernés pour y apporter des réponses ”, a répondu le Chef de l’État en rassurant que certaines mesures sont déjà en cours.
Leave feedback about this