Le président de la jeunesse du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito s’est dit satisfait de la démarche prise par son parti de tenir du côté du changement ou de la révision de la constitution, une démarche qui selon lui, émane des pères fondateurs Patrice Emery Lumumba.
Pour Joel Yoloko Lopes, “ la RDC n’a jamais eu de constitution républicaine qui émane de la population du fait que celle de 2006 a été adoptée par les députés de facto et le président de facto. ”
Conflit entre le Chef de l’Etat et le premier ministre dont le premier n’est redevable envers le peuple, démontre selon lui, le bicéphalisme inscrit dans l’actuelle constitution.
Il faudrait qu’il y ait “ une Discussion franche et démocratique entre les acteurs politiques et de la société civile pour lever l’équivoque d’une révision actuellement au regard des besoins fonctionnels de l’état par rapport aux réformes qui doivent être mis en place ou le changement de la constitution ”.
Face à cette question importante, Joël Yoloko Lopes estime qu’il est important d’avoir “ une posture démocratique pour discuter autour de ce texte qui doit émaner de la majorité populaire. ”
À la population de comprendre le quintessence de cette démarche car elle aura le choix souveraine de décider de réviser ou changer l’actuelle constitution.
Leave feedback about this