04/11/2025
Kinshasa - Rdc
Santé

Conférence sur la santé publique en Afrique CPHIA 2025 : l’Institut National de Santé Publique (INSP) porte-étendard de la RDC

La quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2025) se déroule du 22 au 25 octobre 2025 à Durban, en Afrique du Sud. Parmi les participants figurent le Directeur général de l’INSP de la RDC, le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, qui représente son institution à ces assises continentales.

Sous le thème « Moving Towards Self-Reliance to Achieve Universal Health Coverage and Health Security in Africa », l’événement met en lumière le rôle des instituts nationaux de santé publique dans la préparation et la réponse aux épidémies, la production locale de médicaments et diagnostics, ou encore la résilience des systèmes de santé. 

Un panel majeur a notamment été consacré au rôle des instituts nationaux de santé publique, permettant aux experts africains d’échanger sur les bonnes pratiques, les défis et les mécanismes de coordination régionale.

Organisation & format

Co-organisée par les Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) et le gouvernement sud-africain, en collaboration avec la convention BIO Africa d’AfricaBio, la conférence se veut une plateforme dirigée par l’Afrique pour l’Afrique. 

Elle s’articule autour de huit « tracks » ou axes thématiques :

  • Fabrication locale des produits de santé (vaccins, diagnostics)
  • Financement innovant et durable des systèmes de santé
  • Renforcement des soins primaires pour atteindre la couverture sanitaire universelle
  • Innovation numérique et intelligence artificielle en matière de santé
  • Changements climatiques, approche « One Health » et sécurité sanitaire
  • Leadership des femmes et des jeunes en santé
  • Réponses aux nouvelles maladies et aux futures pandémies

    Un certain nombre d’événements parallèles et « side-events » sont également prévus, notamment sur le financement de la santé primaire. 
    Le document des « abstracts » précise que des acteurs divers chercheurs, décideurs, jeunes, praticiens, société civile participent à cette conférence.  

Pays et participants

La conférence accueille des intervenants et délégations de plus de 20 pays africains, ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que l’World Health Organization (OMS), l’Global Fund, l’United Nations Children’s Fund (UNICEF) et l’African Union Commission. 

L’objectif est de réunir « political leaders, policymakers, researchers, innovators, civil society and youth ». 

Pour la RDC, la présence de l’INSP via son Directeur général marque la volonté du pays de s’inscrire activement dans les dynamiques continentales de santé publique.

Ce que la RDC peut en tirer

Par sa participation, l’INSP pourra notamment :

  • présenter ses initiatives nationales en matière de préparation aux épidémies et renforcer sa visibilité sur le plan régional
  • nouer des partenariats avec d’autres instituts africains pour échanger sur la surveillance, la gestion de crise et la fabrication locale de diagnostics ou vaccins
  • s’imprégner des innovations en santé numérique, financement durable et leadership jeunesse/femmes, pour les adapter au contexte de la RDC
  • contribuer à l’élaboration de la « Durban Declaration », document-cadre qui devra orienter la politique de santé publique africaine pour les années à venir.  

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video