Dans le Kasaï central, le député national Jerome Muntu alerte sur un conflit communautaire qui persiste entre les Atatanda et les Bajilanyo. Selon lui, cette situation a dégénéré, semant des atrocités entre les deux camps, causant la mort de deux personnes.
“ Le chef du groupement Atatanda qui accuse l’infirmier titulaire et les chef de poste du marché situé dans le groupement Bajilanyo qu’il ne donne pas sa quotepart, c’est-à-dire de l’argent financé par le centre de santé pour construire un forage d’eau, il fallait qu’on lui verse une partie d’argent parce qu’il est chef par son collègue chef. Le chef de groupement a dit à sa population de ne obéir. Il est descendu dans le groupement de son voisin pour tabasser l’infirmier titulaire du centre de santé. La population de Bajilanyo n’a pas obtempéré et à réagit en répliquant par une bagarre qui s’est soldé par la mort de deux personnes ” a-t-il déclaré.
“ Toutes les maisons du village ont été incendié ainsi que le marché qui nourrit les deux groupements a été aussi mis à feu. Cette population a promis de se préparer pour revenir se venger ”, a-t-il ajouté.
En évoquant cette situ devant l’hémicycle du parlement, il appelle à une intervention de l’état congolais pour calmer la situation qui risque de s’empirer à l’allure de celle de Kamwina Nsapu qui a coûté la vie à des milliers de personnes toujours dans l’espace grand Kasaï.