Lors de son discours de campagne sur la radio Top Congo, en décembre dernier le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi indiquait que si une escarmouche, une balle ou bombe tombait sur la ville de Goma, il convoquerait les deux chambres du parlement pour déclarer la guerre au Rwanda.
Ce jeudi lors d’un breifing presse spécial, les professionnels des médias ont rappelé au Chef de l’Etat sa menace qui n’a toujours pas été mis en exécution malgré plusieurs attaques des rebelles du M23 à Goma .
Malgré lui , le Chef de l’Etat dit être obligé de recourir aux solutions pacifiques notamment les initiatives régionales comme celle qui est actuellement en cours à Addis – Abeba sous la médiation du Président angolais João Lourenço.
“ Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il y aurait cette escarmouche. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit, pas parce que je ne peux pas, mais parce qu’il y a beaucoup d’initiatives ”, a-t-il déclaré devant les médias.
En sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi a toute de même rassuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le regain de la paix a l’Est .
“ Les vaches sont gardées dormez tranquille ”, a-t-il argué.
À Saké, tout récemment, les Forces armés ont repoussé les assauts des ennemis qui tentent de se rapprocher de la Ville de Goma.
Leave feedback about this