Réunis au sein du collectif, des jeunes ressortissants du Kasaï-Central vivant à Kinshasa ont, à travers une déclaration parvenue ce jour à votre média, demandé à la commission électorale nationale indépendante (CENI) à corriger l’erreur matériel qui s’est produit lors du traitement des dossiers des candidatures de gouverneurs en écartant Astrid Madiya Ntumba candidate indépendante au poste de gouverneur.
Cependant, ces derniers accusent le gouverneur sortant et candidat à sa propre succession, John Kabeya d’être à la base de ce dossier qui, selon eux, risque d’engendrer des conflits tribaux dans cette partie du pays.
De plus, ils révèlent que John Kabeya a mis en place des mécanismes dans le souci d’écarter ses adversaires politiques “pour rester seul dans la course”.
«Nous fustigeons ce comportement, en tant que ressortissants de la province du Kasaï-Central, nous ne voulons pas de lui à la tête de notre province. Il ya une candidate Astrid Madiya Ntumba qui a déposé sa candidature en bonne et due forme malheureusement elle s’est vue écartée par la commission électorale nationale indépendante d’une manière mystérieuse».
Et d’ajouter :« Nous recommandons à la Cour d’appel de Kananga de maintenir la candidature de madame Madiya Ntumba. Si Kabeya veut compatir à l’élection qu’il ne se laisse pas seul», disent-ils.
Dans la foulée, ils dénoncent avec la dernière énergie des mauvaises pratiques tendant à nuire le régime en place qui milite pour un un état de droit.
«Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le champion de la masculinité positive nous donnes une femme à la primature qu’il fasse de même avec la province du Kasaï-Central. Les plaies de la route Kalamba-Mbuji 8000 millions détournés et les 12 000 millions sont encore fraîches. Qu’est-ce que John Kabeya a laissé dans cette province qu’il veut encore récupérer», s’interrogent ces ressortissants du Kasaï-Central qui apportent leur soutien à la candidature de Astrid Madiya Ntumba.
Visiblement en colère, ces derniers appellent les instances judiciaires à trancher l’affaire en toute sincérité. Toutefois, ils promettent d’assiéger les installations de la Cour d’appel de Kananga lundi prochain.
Jérémie Ngunga Léman
Leave feedback about this