Alors qu’il tente depuis plusieurs semaines à appeler au calme et régler la crise qui secoue le parti politique UDPS, le secrétaire général et Président a.i du parti au pouvoir a décidé d’en découdre pour en finir définitivement face aux mensonges et manipulations des brebis égarées.
Lors de la matinée politique de ce dimanche, le SG Augustin Kabuya, soutenu par la haute autorité du parti, le Président Félix Tshisekedi, s’est dit prêt à en finir en passant à l’acte. En premier, il procédé à nomination urgente dans quelques postes notamment celui de porte-parole en la personne de Clément Baruti et dans le département de l’organisation sera dirigé par intérim par les secrétaires nationaux Daniel Musangu, Gaston Mutombo et Raul Pamba.
En sus, il s’est dit prêt à faire face au groupuscule des manipulés qui a comme programme, s’accaparer du siège ce 7 septembre 2024. Il a appelé la base à se mobiliser pour se défendre avec des moyens légitimes.
Selon lui, ceux qui combattent actuellement le parti ne sonr pas à leur premier forfait car étant déjà opposant du feu Étienne Tshisekedi notamment Bruno Tshibala, Bruno Mavungu, Valentin Mubake et autres. “ je ne vais plus leur laisser faire. Au lieu que même ceux de Kabila m’attaquent, ce sont eux qui étaient avec nous qui le font ” a-t-il lâché.
“ L’UDPS n’a qu’un seul chef. Vu son statut, la constitution lui interdit d’exercer à la tête du parti, c’est ainsi que j’assume son intérim. Lorsque nous sommes allé au congrès, on a évoqué cette question sur l’indisponibilité du Président, c’est le secrétaire général qui va assurer l’intérim. Aucun jour, le chef du parti élu par le parti s’y est opposé. Mais à la grande surprise, un groupe dit non et veut imposer une autre personne. J’ai parcouru le statut, je n’ai trouvé aucunement un groupe d’individus qui a le pouvoir de nommer un SG ” a précisé Augustin kabuya.
Pour régler tous ses péripéties, le Secrétaire général s’est dit prêt à aller en justice contre les frondeurs pour rétablir la vérité en se basant les textes du parti qui ne donne aucun pouvoir, en dehors du Président du parti, d’exclure le secrétaire général et nommer un successeur.