Le Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile ( CERDYSOC ) et le Réseau de Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux (PRODDES) se disent observer avec grande « inquiétude » la « dégradation » continue des conditions sociales, sécuritaires et des libertés individuelles en République Démocratique du Congo, exacerbées par la guerre et l’insécurité, notamment dans les provinces Nord-Kivu et du Sud-Kivu, occupées par l’AFC/M23 ainsi que dans celles de l’Ituri, du Kwango, du Kwilu et dans la périphérie de Kinshasa.
Danny Singoma, leader de la société civile congolaise, a fait savoir dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 24 mars 2025, le CERDYSOC et le PRODDES appellent toutes les parties en conflit à faire preuve de sens démocratique et humanitaire afin de garantir la liberté d’expression de tous.
“ Faisant suite à l’appel à la paix lancé par les organisations de la société civile, le 15 mars 2025 à Kinshasa, dans le cadre de la campagne pour la paix et la cohésion nationale, le CERDYSOC et le Réseau PRODDES organisations appellent toutes les parties en conflit à faire preuve de sens démocratique et humanitaire afin de garantir la liberté d’expression de tous, ainsi que la circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national ”, a déclaré Danny Singoma, leaders de la société civile congolaise
En attendant les solutions politiques pour résoudre la crise, que ce soit par le dialogue entre Congolais ou par l’établissement d’un gouvernement d’union nationale, ces deux mouvements de la société civile prient le gouvernement congolais d’autoriser l’ouverture de banques et la circulation de la monnaie ainsi l’organisation des épreuves scolaires nationales au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Par ailleurs, ils exhortent également l’AFC/M23 d’accélérer l’ouverture des aéroports de Goma et de Kavumu afin de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes en situation de nécessité.
“ Il est intolérable que l’accès aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et principalement aux villes de Goma et Bukavu ne soit possible qu’à travers un passage obligé par le Rwanda. L’acheminement de l’aide alimentaire et la prise en charge des déplacés de guerre doivent être considérés comme des priorités. Les organisations humanitaires, qu’elles soient congolaises ou étrangères, doivent être soutenues, protégées et sécurisées aussi bien par l’AFC/M23 que par le gouvernement congolais et la communauté internationale, pour mener à bien leurs missions. Les activistes de la société civile nécessitent une protection adéquate et une réelle tolérance lorsqu’elles interpellent les autorités ou dénoncent la mauvaise gouvernance et les violations des droits des personnes ”, ont-ils demandé aux parties en conflit.
Dans la foulée, ils appellent aussi la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, l’Union africaine, la SADC, l’Union européenne, les États-Unis, la Belgique et la France, à exercer toute leur influence pour que les autorités congolaises et celles de l’AFC/M23:
•respectent leurs engagements et obligations en matière de démocratie, des droits et libertés des populations, ainsi que du droit humanitaire international.
•reconnaissent la place et le rôle essentiel de la société civile dans toutes leurs démarches relatives à la gestion de la crise actuelle et à la pacification du pays.
Enfin, le CERDYSOC et le PRODDES demandent également à ces acteurs de la communauté internationale de soutenir les organisations de la société civile qui accompagnent le processus de paix et la gestion de la crise humanitaire en RDC.
Leave feedback about this