La clôture de la 10ème session ordinaire de la commission spéciale mixte défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo a eu lieu ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa.
Au cours de ces assises, Jacquemain Shabani Lukoo, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la RDC, et Zéphirin, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local de la République du Congo ont trouvé un terrain d’entente dans un rapport final signé , où plusieurs résolutions ont été prises visant à renforcer la sécurité le long de leur frontière commune.
L’organisation rapide d’une mission conjointe de contrôle de la démilitarisation et la reconnaissance des îles et îlots est une des résolutions inscrites sur la feuille de route entre les deux pays mais aussi d’autres datant de plus de neuf ans.
Pour sa part, le VPM Jacquemain Shabani a martelé sur la poursuite des efforts de démarcation des 155 km de délimitation entre les deux pays dont seulement 15 kilomètres ont été déjà réalisés.
Debuté depuis le 11 novembre dernier, ces travaux de la 10ème Session de la Commission Mixte Sécurité et Défense entre la R. Congo et la République du Congo ont pour but de dissiper des malentendus constatés le long de la frontière commune des pays, à l’origine des tensions pouvant influer sur la sécurité des populations de ces deux États.