La République démocratique du Congo a décidé de rappeler ses diplomates déployés à Kigali avec effet immédiat et demande au Rwanda de cesser, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa.
“ la ministère demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’ambassade de la république du Rwanda à Kinshasa »,indique le communiqué de la Ministre.


Cette décision intervient après une avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont approché la ville de Goma au courant de la semaine.
Cependant, la Ministre Therese Kayikwamba Wagner a signifié que cette décision n’est pas une rupture diplomatique totale avec le Rwanda mais plutôt “ une façon de montrer que le ton est monté d’un cran et qu’il est désormais inutile de jouer l’hypocrisie ”.
“ Pour que l’on parle de rupture de relations diplomatiques, il faut qu’il y ait un acte de dénonciation unilatérale, mettant fin aux règles de conduite réciproque acceptées (consensuellement) par les états, lorsqu’ils avaient établi les relations diplomatiques entre eux. C’est un acte amical mais licite, pris pour répondre à un acte international internationalement illicite ” apprend-on.
Leave feedback about this