S’adressant à la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, ce mardi 14 novembre 2023, le Président de la République Tshisekedi a loué les progrès réalisés pendant son quinquennat.
Partant du secteur de l’éducation, à celui de l’économie en passant par la sécurité, le Chef de l’Etat estime que la vision de sa gouvernance est « claire.» Il a appelé l’assemblée à opter entre repartir à zéro où consolider les acquis de l’élan progressif devant amorcé.
“ Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant main dans la main avec une vision claire et un but commun vers un avenir ou chaque congolais aura la possibilité de prospérer ”, a-t-il déclaré devant le parlement réuni en congrès.
Évoquant les réformes au sein de l’armée, le Président Tshisekedi a aussi rappelé la nécessité du départ de la MONUSCO. “ Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité ”, a-t-il dit.
Sur le plan économique , il a annoncé des interventions ciblées sur les prix des denrées et des politiques monétaires pour stabiliser le Franc congolais.