Le directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) a fait le point sur la situation épidémiologique à virus Ebola en République Démocratique du Congo. Devant la presse, le Docteur Dieudonné Mwamba a signifié qu’aucun cas supplémentaire n’a été enregistré depuis 21 jours successifs.
Au total, 53 cas confirmés ont été enregistrés depuis le regain de la maladie en RDC dans la zone de santé de Bulape dans la province du Kasai, entraînant le décès de 34 malades, soit un taux de létalité de 64%.
“ La situation épidémiologique à ce jour fait état de 53 cas confirmés, dont 34 décès, soit un taux de létalité de 63 %. Nous sommes au 21ᵉ jour sans enregistrer un nouveau cas confirmé. nous sommes en train d’aller vers la fin de cette épidémie. Il est question de la consolider, car nous sommes déjà au 21ᵉ jour sans nouveau cas confirmé. Dans l’espoir qu’avec cette tendance, nous puissions rapidement contrôler cette épidémie ”, a-t-il déclaré.
Le Docteur Dieudonné Mwamba précise que pour déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC, qui est à sa 16eme apparition, il faut que tous les cas pris en charge soient négatifs.
“ Selon les normes en vigueur et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous devons nous rassurer que le dernier cas confirmé soit négatif. Nous avons encore un cas positif en cours de traitement. Lorsque le dernier test du cas confirmé sera négatif, à ce moment-là, le compte à rebours de 21 jours commencera, correspondant à la période d’incubation ”, a-t-il souligné.
Pour l’heure, 164 contacts restent en cours de suivi et les activités de vaccination se poursuivent avec 34 000 personnes déjà vaccinées. Les activités de riposte sont coordonnées par l’Institut national de santé publique, à travers son Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) sont en cours avec la prise en charge des malades au sein des centres de traitement.
Le directeur général de l’INSP a vanté l’expertise locale dans la prise en charge de cette 16eme d’épidémie à virus Ebola en collaboration avec des partenaires.
“ Nous en sommes à notre 16ᵉ épidémie. Dès que nous avons été informés de cet épisode, nous avons déployé les équipes d’alerte avant même la confirmation de l’épidémie. Cela a permis une réponse rapide et des résultats positifs aujourd’hui. Nous avons des experts formés et bien rodés pour la gestion de la maladie à virus Ebola. Tous ceux qui sont à Bulape sont des équipes congolaises. En termes de ressources humaines, nous n’avons pas fait appel à d’autres. Cependant, nous travaillons en collaboration avec les partenaires du gouvernement qui appuient le ministère de la Santé, notamment sur le plan logistique ”, a-t-il rassuré.
En dehors de l’INRB, le DG a confirmé qu’un autre laboratoire mobile est disponible à Bulape pour assurer la rapidité dans la prise en charge.


					
					
					
					
					
																		
																		
																		
																		
																		
																		
Leave feedback about this