Alors que l’épidémie à virus Ebola a refait surface en République démocratique du Congo, des spéculations sur la presence de la maladie à Kinshasa ont circulé, créant un climat de psychose dans le chef de la population. Une rumeur rapidement balayée par le Directeur général de l’Institut National de la Santé Publique INSP.
“ Nous tenons à rassurer la population : aucun cas d’Ebola n’est confirmé dans la capitale. Nous appelons chacun à éviter les rumeurs et à continuer de respecter les mesures d’hygiène ”, a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba dans un communiqué de l’INSP.
Cette alerte était liée à un cas suspect d’Ebola au quartier Pakadjuma dans là commune de Limete, selon le même communiqué qui a apporté des précisions.
Cette communication fait suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, suscitant inquiétudes et rumeurs.
À Bulape, zone de santé la plus touchée, une vingtaine de cas ont été confirmées et 16 décès enregistrés. Le plan national de réponse, validé par le gouvernement et ses partenaires prévoit un budget initial de 17 millions USD pour les activités prioritaires. Il s’agit du : – déploiement des équipes d’investigation et de réponse rapide,
• l’acheminement de vaccins et matériels médicaux vers l’épicentre,
• la mise en place d’un centre de traitement Ebola,
• l’utilisation de molécules thérapeutiques spécifiques,
• et l’organisation de ponts aériens pour faciliter l’acheminement rapide des intrants.



Leave feedback about this