À moins d’un mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce mercredi à Kinshasa, la grande manœuvre des tests des Dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement machines à voter.
L’objectif est de vérifier le “ fonctionnement ainsi que les batteries externes, mais aussi évaluer la durabilité de ces machines. “
Outre la vérification de l’autonomie des batteries, ces tests seront aussi l’occasion de procéder à l’expérimentation du système de transmission des données développé par la CENI.
Pour ces premiers essais, 700 bulletins de vote ont été mis à disposition sur chaque machine, dans cette antenne, afin de voir comment les machines réagissent et se comportent après une importante série d’opérations.
Outre ces deux objectifs, cette expérimentation des DEV a pour finalité de relever leurs forces et faiblesses afin de parvenir à « l’amélioration du fonctionnement du système et de faire des réglages qui conviennent ». Ce qui va permettre de jauger les capacités de DEV en situation réelle des opérations de vote.
À cet effet, t12 antennes de Kinshasa sont concernés dans ces essais, mais aussi dans les territoires de Kasangulu et de Madimba, dans le Kongo Central.
Leave feedback about this