25/12/2024
Kinshasa - Rdc
Politique

Elections 2023: Lamuka de Fayulu accuse la CENI de décourager la population à voter

Ce 20 décembre 2023, la Commission Electorale, Nationale et Indépendante (CENI) va organiser les élections générales sur toute l’étendu du territoire national.

A quelques jours des scrutins, de doutes taraudent les esprits des partis prenantes sur le processus électoral. Selon Lamuka Fayulu, la CENI manifeste des actions pour décourager la population à voter leurs prochains dirigeants.

Si les nouvelles cartes d’électeurs ne gardent plus ses écrits, il en est de même pour les duplicatas dont l’octroi a été récemment lancé pour palier à cet effacement d’écrits sur la carte d’électeur.

Dans les milieux ruraux, les congolais sont confrontés à d’énormes difficiles dues aux distances à parcourir céda les bureaux pour l’obtention du duplicata parfois non-existants.

Il est évident, poursuit Lamuka Fayulu, que la CENI veut décourager les électeurs pour qu’ils ne se présentent pas devant le bureau de vote le jour des élections.

Outre le duplicata, Lamuka s’inquiète sur la machine à voter qui ne jouera pas son role de simple imprimante. “ avec la technologie, il est à craindre les machines pré programmé votent à la place des électeurs dûment enrôlés qui ne se présenteraient pas physiquement aux bureaux de vote, faute de cartes d’électeurs lisibles. Une autre supercherie ! ” s’indigne cette structure politique de l’opposition.

Décidément à quelques jours de la tenue des élections, Lamuka n’est toujours pas rassuré des conditions adéquates pour l’organisation des élections.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video