La République Démocratique du Congo s’apprête ce 20 décembre à voter ses futurs dirigeants pour les 5 prochaines années. Des élections voulues transparentes, crédibles et apaisées.
A cet effet, plusieurs organisations sensibilisent la population à faire des choix judicieux mais aussi à éviter des contestations post électoraux.
Pour ce faire, Le Congo N’Est pas À Vendre, structure citoyenne lance ce lundi 27 novembre 2023 à Kinshasa la campagne de sensibilisation et d’éducation civique “ Ma voix n’est pas à vendre ”. Cette initiative intervient à cette quatrième cycle électoral où cette organisation a constaté que “ certains candidats essayent d’acheter les votes d’une population paupérisée en leur offrant des présents plutôt que de mettre en avant des projets de société innovants. Ces présents offerts pendant la campagne électorale influencent le vote des électeurs ”.
La campagne “ ma voix n’est pas à vendre ” vise à mettre fin à ce mal et créer au sein de la population une conscience collective sur l’importance du vote et son impact sur le débat public pour un Congo paisible et prospère ”.
Les objectifs poursuivis sont inscrits ainsi :
- Améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de la population
Amener la population à faire un vote judicieux basé sur un programme innovant et non sur des présents reçus ! - Encourager les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plutôt que recourir à l’achat de conscience;
- Susciter l’engagement des acteurs sociaux et de la CENI à monitorer et décourager les pratiques tendant à acheter le vote des citoyens.
“ On vote un jour mais le mandat octroyé dure 5 ans ! Soyons responsables dans notre vote car l’avenir du pays est entre nos mains ; votons en âme et conscience ; disons non à la corruption sous toutes ses formes et au monnayage de nos voix ! Ainsi, tout comme le Congo n’est pas à vendre “, conclut le CNPAV.
Leave feedback about this