Alors que la campagne électorale est en cours , les candidats Théodore Ngoy, Martin Fayulu, Denis Mukwege et Floribert Anzuluni se montrent très préoccupés sur quelques les irrégularités du processus électoral.
De ce fait, après avoir tenu des pourparlers à huis clos ces hommes politiques décident de saisir la justice contre le Président de la CENI et le Vice premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi pour «absention coupable »et contre le Président de la CENI pour « abstention coupable, faux en écritures et atteinte aux droits garantis aux particuliers ».
» Nous voulons que le procureur général près la cour de cassation entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima. On peut bien placer les deux en détention préventive, les entendre et les traduire devant le juge compétent pour corriger ce processus », a déclaré Théodore Ngoy.
Ces candidats se plaignent notamment d’avoir des électeurs qui ne connaissent pas où ils vont voter. Ils déplorent également qu’à 30 jours avant le début de la campagne les listes des électeurs ne sont toujours pas affichées .
Une autre préoccupation majeure touche la sécurité, car 25 policiers devraient normalement être commis à la sécurité de chaque candidat comme c’est le cas avec le chef de l’état .
«la loi dit que les candidats président ont droit à une sécurité, ils ont droit à 25 policiers à la charge du trésor public, jusqu’à présent Monsieur Peter Kazadi refuse d’appliquer la loi. Nous voyons le président sortant, protégé par la garde Républicaine alors qu’il devrait avoir les policiers comme les autres candidats».
Ces élections s’annoncent électriques et riches en rebondissement.
Leave feedback about this