Alors que les candidats poursuivent leur campagne électorale, le numéro 20 Felix Tshisekedi est en tête du classement d’un sondage mené par les enquêteurs du cabinet américain Geopoll .
«D’après les données d’enquête collectées par GeoPoll, une victoire du président Tshisekedi au premier tour est le résultat le plus probable des prochains scrutins, mais il n’y a aucune raison de croire qu’ils se déroulent sans problème. Les conflits, la logistique, la météo et d’autres facteurs peuvent affecter le résultat» peut on lire sur le site de Geopol
ces enquêtes ont été Menées du 16 septembre au 20 novembre 2023, dans 5 763 ménages dans diverses régions de la RDC. Un échantillon de 5 763 ménages à travers la République démocratique du Congo a été sélectionnée grâce à une enquête d’information géospatiale Système (SIG), «de sorte que les enquêteurs et les responsables de terrain n’avaient aucun rôle dans le choix des personnes à interviewer» .
Cela fait plusieurs mois que les instituts de sondage produisent des études d’intentions de vote et publie les résultats en faveur du chef de l’état qui est candidat à sa propre succession.
D’ici le scrutin, prévu en décembre prochain ces études d’opinion vont se multiplier et devenir la source de satisfactions, d’inquiétudes, d’espoirs ou de mécontentements pour les candidats et les militants engagés dans cette campagne.