En Conférence de presse d’avant match, le sélectionneur national des Léopards de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre s’est montré optimiste à l’idée d’aborder ce rendez-vous contre la Guinée pour le compte de la 5e journée des éliminations de la Coupe d’Afrique des Nations.
Déjà qualifié à la CAN, après 4 victoires en autant de rencontres, le technicien français ne compte pas faire cadeau contre le Syli national.
“ La composition de l’équipe vous la connaîtrez bien sûr demain. Déjà on est effectivement content d’avoir atteint l’objectif après 4 matchs. Notre objectif quand on s’est lancé dans cette campagne c’était de terminer 1er ou 2ème à la fin des 6 matchs. C’est chose acquise donc en termes d’objectif c’est réalisé et je pense que sur les 4 premiers matchs c’est mérité ”, a-t-il déclaré devant la presse, avant d’ajouter ;
“ Nous je ne sais pas, on a l’habitude de se concentrer sur notre équipe. On est dans un projet depuis deux ans et demi sur lequel on a des objectifs qui sont assez élevés à moyen terme. On sait qu’on a encore beaucoup de travail. C’est vrai qu’on est dans une bonne dynamique de résultats, mais nous ce qu’on recherche c’est de s’améliorer encore, d’avoir un peu plus de maîtrise dans nos matchs. ”
Deux problématiques à gérer
Face aux professionnels de médias, le sélectionneur national a répondu à des nombreuses questions notamment l’idée de faire tourner l’effectif. Mais selon lui, deux problématiques se pose à lui. Donner du temps de jeu à certains joueurs mais aussi préserver d’autres qui en cas de carton jaune, peuvent être forfait pour la première journée de la phase finale de la CAN où carrément contre l’Éthiopie à Kinshasa.
Chancel Mbemba, Theo Bongonda, Samuel Essende, Fiston Mayele, Samuel Moutousamy et Arthur Masuaku sont des joueurs concernés par une possible sanction en cas de carton jaune lors des deux prochaines rencontres.
“ Après il y a ces deux matchs qui viennent, le premier sera contre la Guinée demain et après on a un autre match contre l’Ethiopie. On aura plusieurs problématiques à gérer. Effectivement comme vous l’avez dit sans doute voir certains joueurs évoluer et donner un peu plus de temps de jeu (…) Et puis une problématique à gérer sur le dernier match de l’Ethiopie qui est celle également de gérer les cartons jaunes.
Puisqu’on a certains joueurs qu’ont des cartons jaunes et qui en cas de deuxième jaune contre l’Ethiopie, le dernier match, serait suspendu lors du premier match de la CAN. Donc ça c’est un des éléments qui est important.Donc on peut déja surannoncer qu’il y aura un peu plus de turnover sur le deuxième match que sur le premier ” a-t-il argumenté.
Au sein de l’effectif, deux joueurs vont manquer à l’appel. Gaël Kakuta qui est blessé et remplacé par le jeune Oscar Kabwit du TP Mazembe et Yoane Wissa, laissé au repos dans son club.
Ces deux rencontres auront également deux enjeux importants notamment s’assurer de terminer leader mais aussi faire des bons résultats pour des points dans le classement FIFA à venir.
Leave feedback about this