Ce lundi 3 mars, la grande instance dirigeante du football au niveau mondial, la Fédération internationale de football association (FIFA), a officialisé une décision lourde de conséquences : la suspension du Congo-Brazzaville pour ingérence politique. C’est dans un rapport publié sur son site officiel que la FIFA justifie cette suspension par “ une situation particulièrement grave d’ingérence illicite de tiers ” dans la gestion de la Fédération congolaise, peut-on lire sur le site officiel de la FIFA.
Les hostilités des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 reprennent dès ce mois de mars. Plusieurs nations dans la zone Afrique seront au rendez-vous pour discuter des matchs cruciaux. Avec le Congo disqualifié, le groupe F est totalement bouleversé. En effet, cette sanction exclut le Congo de la suite des qualifications, et ses matchs restants sont annulés. Le groupe F, qui comptait initialement cinq équipes, passe à quatre avec le Maroc, la Tanzanie, la Zambie et le Niger.
Selon cette officialisation, la FIFA a confirmé que les rencontres des autres nations du groupe se dérouleront comme prévu, sans modification du calendrier.
Voici comment se présente le classement actuel du groupe F :
- Maroc: 9 points
- Tanzanie: 6 points
- Niger: 6 points
- Zambie: 3 points
- Congo: 0 point (disqualifié)
Jenovic Shaka
Leave feedback about this