20/02/2026
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Est de la RDC : les FARDC dénoncent de nouvelles attaques et réaffirment le respect du cessez-le-feu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent « l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 » d’avoir mené des offensives contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, qu’elles qualifient de « violation du cessez-le-feu » proposé par le président angolais João Lourenço.

Dans un communiqué n° 05 publié le 20 février 2026, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole a.i. des FARDC, indique que les incidents se sont produits les 18 et 19 février.

Selon l’armée congolaise, des éléments de la force spéciale rwandaise appuyés par des combattants de l’AFC/M23 ont simultanément attaqué plusieurs positions militaires au Nord-Kivu, notamment à Hula (territoire de Walikale) ainsi que sur les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, dans le territoire de Rutshuru.

Au Sud-Kivu, les FARDC rapportent des offensives attribuées aux RDF/M23/Twiraneho/FNL dans les villages de Mikenge, Kalonge, Kahungwe, Kanga et Lugeje.

Le bilan communiqué fait état de quatre habitations incendiées et de la mort d’un civil de 18 ans, identifié comme Matabishi Siston Azini, tué à son domicile.

Pour l’armée congolaise, ces attaques traduisent « la volonté de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 de torpiller le processus de paix en cours ».

Malgré la situation, les FARDC réaffirment leur engagement à respecter le cessez-le-feu proposé par la médiation angolaise, dans le but de favoriser le retour de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video