23/12/2024
Kinshasa - Rdc
Blog

EXETAT : Debut ce lundi des hors-session

Ce lundi 6 mai 2024 a débuté les hors-session de l’examen d’état de l’édition 2024 sur l’ensemble du territoire national. L’institut Lumumba à Kinshasa a servi de cadre pour le lancement officiel de cette épreuve par le Ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba.

Au total, 95 334 élèves finalistes participent à cette épreuve, répartis en 2 959 centres de passation d’examen d’état.

“ Je tiens à vous rappeler que le Congo Démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice et de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-mêmes et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin ” a déclaré le Ministre l’EPST Tony Mwaba.

Hormis les écoles nationales, d’autres écoles en dehors du pays sont aussi concernés. Elles sont constituées en 13 centres dont 2 à Luanda et à Kabinda (Angola), 1 à Kampala (Ouganda), 1 à Kigali (Rwanda), 5 à Bujumbura (Burundi) et 4 à Kigoma (Tanzanie).

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video