Lors d’une rencontre avec la jeunesse de Bukavu dans le Sud-Kivu ce dimanche 27 août 2023, le prix Nobel de la paix 2018 le Docteur Dénis Mukwege est revenu sur l’exploitation de l’or du Kivu.
Dans son propos, il accuse le gouvernement de vouloir sacrifier les congolais tout en donnant le monopole à la societe dénommée Primera Gold.
“ Vous avez suivi tous, une vidéo qui circulait, où un député de la place dénonçait une société qui a le monopole de tout l’or du Kivu en investissant 20 mille dollars. En investissant ce montant en complicité avec nos autorités, ils font perdre à nous tous, puisque cet argent nous appartient, 500 millions de dollars chaque mois. Ça ne nous révolte pas. Les Émirats arabes n’ont pas besoin de l’or congolais, ils ont beaucoup de pétrole. Pourquoi ils peuvent venir ici pour piller 500 millions chaque mois des peuples congolais ”, a-t-il déclaré.
“ il est inacceptable qu’une société obtienne un monopole sur l’or du Kivu pour une société pour une somme modique, privant les ainsi les congolais de revenus colossaux ”, a-t-il ajouté.
Le Gouvernement congolais par le biais du Ministre des Finances Nicolas Kazadi et la société emirate minière Primera Gold ont signé un partenariat pour sur l’exportation de l’or dans le but de stopper la mafia qui s’est installé depuis plusieurs années, avait confié Nicolas Kazadi.
Pour lui, c’était le seul moyen de stopper les tueries qui tournent autour des minerais dont l’or et le coltan dans la partie est du pays, la cause de l’insécurité.
Au mois de février dernier, Primera Gold a indiqué avoir exporté un total de 201 kg d’or en seulement 45 jours, alors que la RDC n’a retracé que 34 Kg en 2022 et 21 kg dans exploitation artisanale en 2021.