30/04/2025
Kinshasa - Rdc
International News

Expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda en provenance du Royaume Uni : la Cour suprême britannique rejette le projet

Lancé en 2022, le projet du gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile, d’où qu’ils viennent, arrivés illégalement sur son sol vient d’être rejeté par la Cour suprême.

Cette haute Cour Royaume-Uni a confirmé mercredi 15 novembre l’illégalité dudit projet jugé trop coûteux et se montre dubitatif à l’endroit du Rwanda.

Selon la justice britannique, le coût du transfert de chaque demandeur d’asile, taxé à 200.000 euros, est très cher et le Rwanda n’est pas un pays « très sûr ».

Selon les juges, il existe « un risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient (ensuite) renvoyées dans leur pays d’origine où elles étaient en proie à des persécutions et autres traitements inhumains ». L’opposition a pour sa part jugé « excessif » ce projet affirmant que ce coût dépassait l’hébergement au Royaume-Uni.

Réagissant à cette décision de la Cour suprême du Royaume Uni, Kigali conteste cette décision. À en croire son porte-parole du gouvernement dans un communiqué, “ cette décision relève en dernier ressort du système judiciaire britannique, nous contestons la décision selon laquelle le Rwanda n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d’asile et les réfugiés ”, a-t-il déclaré.

Mis en place par le Gouvernement britannique sous Boris Johnson il y a un an et demi, le projet d’envoyer au Rwanda des migrants – quelle que soit leur origine – qui se trouvait au point mort, ne va plus se poursuivre car bloqué par la justice.

Déjà en Mi-2022, un premier vol avait été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Puis fin juin dernier, la cour d’appel de Londres a jugé le projet « illégal », estimant que le Rwanda ne pouvait en l’état être considéré comme un « pays tiers sûr ».