En tourné dans le Congo profond, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, ce samedi 30 novembre 2024. Aussitôt arrivé, il a tenu un meeting où il a abordé la question du changement de la constitution, appelant la population à ne pas céder à toute forme de manipulation.
Comme à Kisangani, à Lubumbashi et à Kalemie, Félix Tshisekedi a donné les raisons fondées de sa démarche visant à changer la constitution du pays.
“ Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors moi, je l’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis : la tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner, et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle vous sera présentée, peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire. Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat a repoussé toutes accusations contre sa personne visant à briguer un troisième mandat, raison de sa persistance à procéder au changement de la constitution. Pour lui, son objectif est de laisser le pays sur la bonne voie pour son successeur.
“Je suis là pour être vigilant et m’assurer que personne ne vienne mentir au peuple congolais. Qu’on ne vous dise pas qu’on a déjà commencé des réflexions pour diviser le peuple congolais à propos de la Constitution : c’est faux. Il s’agit de mettre ensemble différentes intelligences, ce n’est pas une question de querelles ou de batailles. Qu’on ne vous mente pas non plus en prétendant que je cherche un troisième mandat. Il n’est pas question de cela. Ce que je cherche, c’est de faire en sorte que mon pays soit sur la bonne voie, pour qu’au moment où je finirai ma mission, je laisse mon successeur dans de bonnes conditions pour poursuivre la reconstruction de notre pays”, a affirmé Félix Tshisekedi.
Il a poursuivi : “Ne vous laissez pas tromper. Ne suivez pas ces discours, ce sont des ennemis. Ils reçoivent des injonctions de l’extérieur, de ceux qui nous font la guerre dans l’est de notre pays. Ces injonctions leur servent à diaboliser la population ici. Ne les écoutez pas, faites-moi confiance. Je ne suis pas venu pour tuer mon propre frère congolais, je ne suis pas là pour détruire mon propre pays.”
L’opposition sur le chemin de Félix Tshisekedi
Cette initiative est fortement contestée par l’opposition qui accuse ce dernier d’avoir, derrière cette démarche, briguer un troisième mandat.
Martin Fayulu, Delly Sesanga, le FCC, Ensemble et d’autres forces vives politiques et sociales se disent prêt à mener des actions de terrain pour dire non à ce changement de la constitution car selon eux, la situation sociale du pays est prioritaire à cette idée.
Leave feedback about this